samedi 24 avril 2010

Mathieu Lehanneur : design ET utile

Vous connaissez certainement le purificateur d'air nouvelle génération, que l'on retrouve en vente un peu partout. Un purificateur d'air qui se base uniquement sur les propriétés métaboliques naturelles des plantes. A priori, très innovant.
J'ai cherché à en savoir plus sur l'un de ses créateurs, le designer Mathieu Lehanneur (l'autre créateur de cet objet étant le professeur de Harvard David Edwards).

Les créations de Mathieu Lehanneur se basent sur une philosophie : innover pour ce dont nous avons vraiment besoin. Apporter un vrai plus. En bref, le design au service de l'utile. La réconciliation de l'esthétique et du pratique.

C'est dans cet esprit qu'il a créé également le radiateur ci-dessous. Ce radiateur n'est pas simplement un émetteur de chaleur, il a vocation à redonner un foyer central à l'habitat, sans compter l'amélioration de son efficacité thermique par l'augmentation de sa surface de contact et l'utilisation du cuivre.
Des objets innovants, qui améliorent notre quotidien, Mathieu Lehanneur en a créé des dizaines, grâce également à de nombreuses collaboration avec le monde de la science.
Un design en avance sur son temps, il me semble, qui va à contre-courant d'une activité commerciale mass market qui "crée l'envie". Ici, on répond smplement à cette question "de quoi les gens ont-ils besoin?". Un retour aux basiques, donc, qui se tourne vers l'avenir.

1 commentaire:

Elodie a dit…

Merci beaucoup pour ce post ! En tant qu’inconditionnelle du design, je collectionne moi-même les objets aux formes plus créatives et insolites les unes que les autres. Mon péché mignon ? Les années 70’s bien sûr ! Mes parents avaient alors mon âge et je me plais aujourd’hui à retrouver leur jeunesse et recréer chez moi un décor inspiré de cette décennie mythique.
Ma dernière trouvaille ? Une petite merveille : un téléviseur Niviko, tout droit sorti des seventies, aperçu sur un site internet de vente d’œuvres d’art Expertissim.com. Cet appareil aux allures de casques de moto, a de quoi émouvoir les plus nostalgiques d’entre nous. Imaginez les premiers pas de la télévision française, depuis l’Île aux enfants jusqu’au Grand Echiquier, en passant par Stade 2 et Des chiffres et de lettres, sur ce poste, aujourd’hui quinquagénaire !
Le temps de rassembler mes économies et de laisser le prix baisser, et à moi les 70’s !


http://www.expertissim.com/televiseur-jvc-niviko-circa-1970_o1960310.html?